Des recettes au naturel

Nous pouvons utiliser le torchon microfibre pour faire les poussières. Ils sont très faciles pour le nettoyage à l’eau aussi…Sa composition fait que ce torchon n’en absorbe que très peu. Donc, ils sont très économiques….

Pour les puristes écolos, les microfibres = synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.) c’est vrai, mais ! Il faut le reconnaître, elles sont très efficaces. Les avantages sont très nombreux, moins d’eau, moins de produits…. Donc … !

Par frottement à sec, les microfibres se chargent positivement (+) et attirent naturellement la poussière organique chargée négativement (-) : les particules sont alors retenues dans le torchon.

Le torchon micro fibres, est une alternative moins polluante que ce qui nous est proposé aujourd’hui dans le commerce ! Je pense surtout aux lingettes jetables … Oh, catastrophe !

 

Objectif 1 : laver les sols

Si ce n’est pas très sale, contentez-vous d’un chiffon microfibre trempé dans l’eau chaude, qui décolle la saleté.

Pour un nettoyage en profondeur, optez pour un mélange savon noir (1 à 3 cuillères à soupe), dilué dans 10 litres d’eau chaude et 15 gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre).

Assez décapante, cette solution doit être rincée. !

Sur un sol stratifié ou en lino, réduisez à 1 seule cuillère à soupe rase de savon noir pour 10 litres d’eau. Si le sol n’est pas trop sale 1/2 cuillère à soupe suffit largement.

Objectif 2 : faire la vaisselle

Pour se préparer un liquide vaisselle maison, faites bouillir 1.5 l d’eau, y ajouter 20gr de copeaux de savon de Marseille. Laissez reposer deux heures. Parfumez avec 10/15 gouttes d’huile essentielle de citron ou autres, Remuez la mixture… au besoin la battre au fouet. Pour vaincre les taches difficiles, ajoutez 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Si vous avez besoin de mousse, il suffit de verser 1 à 2 c. à s. d’un produit vaisselle écologique et vous en obtiendrez en prime.

Objectif 3 : nettoyer et dégraisser de haut en bas

Il existe des recettes pour tous les petits soucis du quotidien. Toutefois avec un bio nettoyant multi usage, vous serez paré :

3 c.à.s. de savon de vaisselle maison ou bio dilué dans 1 litre d’eau. Bien mélanger

Y ajouter ½ litre de vinaigre blanc.

Objectif 4 : laver les vitres
Trois options possibles, le papier journal roulé en boule et légèrement humide ou verser du jus de citron ou de l’alcool ménager sur un chiffon en microfibre. Dans les deux cas, frottez bien fort !

Sinon, dans 2 l d’eau chaude,

  • 1 goutte surtout pas plus,  de savon de vaisselle maison
  • 4 c. à soupe de vinaigre.

Objectif 5 : supprimer les tâches 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude se révèlent de bons détachants aussi bien sur la moquette que sur les vêtements. L’eau est, elle aussi, souvent d’un grand secours. En revanche, elle est à éviter sur une tache de sang ou d’œuf, sous peine d’incruster la trace.

Pointées du doigt par les défenseurs de l’environnement, les  lingettes  sont  malheureusement très appréciées,  puisque près de 40% des ménages en consomment ! Utilisées massivement pour nettoyer évier, plan de travail et autres, la petite lingette reste un problème car dangers !

Troquer la lingette contre un chiffon microfibre me semble être une bonne alternative pour la nature et le porte-monnaie. A défaut, vous pouvez recycler un vieux collant en mousse.

 

Connaissez-vous la pierre d’argile ?

Je vous donne ici ma petite recette :

  • 1 tasse et demie d’argile blanche
  • 50 gouttes d’H.E. (Huile essentielle) pour +/- 100 gr de produit (facultatif)
  • 1 tasse de bicarbonate
  • 1 tasse de savon neutre liquide
  • 1 c. à c. de glycérine végétale

Rajouter une c. à s. d’eau et bien mélanger. Laisser sécher 48 h voire plus si trop d’eau !

Cette pierre nettoiera tout émail, surface de salle de bain, inox, la vitre du feu…Elle remplacera la crème à récurer et ne raie pas. Très économique et très efficace.

Connaissez-vous La saponaire « herbe à savon » ?
La saponaire est une plante riche en saponine. On en trouve à l’état sauvage, mais on peut aussi la cultiver dans son jardin ou balcon. Sa mousse douce et fine est efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras. On peut s’en servir également pour se laver les cheveux, les mains, le corps ou le visage.

Comment utiliser la saponaire pour obtenir une solution moussante ?

Faites une décoction de feuilles, tiges ou fleurs de saponaire, peu importe, car toute la plante est gorgée de saponine. (2 poignées pour 1/2 litre d’eau) Faites bouillir environ 10 minutes. Filtrez et conservez 2 jours au réfrigérateur. Voilà du savon liquide gratuit, sans danger pour la peau et le linge, et qui plus est, 100% naturel.  Le seul défaut,  c’est la conservation ! Pas longtemps (24h).

Comment nettoyez et désinfectez les jouets de nos bambins ?

Versez dans un flacon spray du vinaigre blanc pur et pulvérisez sur le jouet. Laissez un peu agir, puis essuyez avec un linge propre.

Le vinaigre est un excellent désinfectant et en plus, il n’est pas toxique pour nos chers petits. C’est beaucoup moins cher, plus efficace, biodégradable et non toxique ! L’odeur du vinaigre s’atténue avec le séchage sinon ajoutez les huiles essentielles que vous aimez. C’est de l’alcool, les huiles s’y dissolvent sans problème.

A se demander pourquoi on achète encore des cochonneries qui détruisent la nature, non ?

Comment détartrer ses WC de façon naturelle ?

Voici une méthode naturelle, cela fonctionne en entretien courant mais aussi lors de détartrage « massif ». Même  lorsque l’on a une fosse septique.

Commencez par vider l’eau des WC. A l’aide d’un pot de yaourt ou autre ! Saupoudrez de bicarbonate la partie à détartrer, versez lentement une casserole de vinaigre blanc chauffé.
Attention à ne pas respirer le vinaigre chaud, ne gardez donc surtout pas le visage au-dessus !

Laissez agir au moins 30 minutes ou une nuit si nécessaire. Ensuite frottez si nécessaire.

Les recettes assouplissantes et lessives

Facultatif : des gouttes d’huile essentielle pour leur parfum et/ou pour leurs vertus bactéricides.

Si des tâches sont trop importantes les imbiber de savon de Marseille et éventuellement du bicarbonate (pour le linge blanc ou délicat) ou de savon noir (sur le linge couleur) faites en une pâte et étalez sur la tâche.

On peut associer à ce mélange :

Pour le lavage : 1 cuillère à soupe de cristaux de soude si le linge est très sale.

Pour le rinçage : un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage), en faisant attention cependant,  car le vinaigre a tendance à attaquer les élastiques, ce qui pose un problème pour les couches lavables des enfants, ou les caoutchoucs des machines par exemple.

Pour nettoyer un réfrigérateur, débranchez le  2 x par mois sera nécessaires. Avec des cristaux de soude dans de l’eau tiède. Rincez et essuyez.

Dans ce cas évitez le joint en caoutchouc il pourrait s’abîmer.

Le savon noir est indiqué si le frigo est très sale.