Les richesses du bicarbonate de soude

Poudre blanche sous forme de petits cristaux, il est  obtenu à partir d’un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie. Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d’acidité et d’alcalinité.

Utilisations à la maison :

Poudre à récurer :

Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l’électroménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)… Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d’eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit,  puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

Dentifrice :

Le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l’utiliser tous les jours. Mais, il ne raye pas les dents ! Fausses idées.

Déodorant :

Même s’il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c’est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

Désodorisant :

Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l’intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l’intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc…)

Bain de bouche :

Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d’eau. Rincez-vous  ensuite la bouche à l’eau froide. Il peut être utilisé comme laxatif.

Pour nettoyer un canapé :

Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu’il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement.

Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d’abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs !)

Pour nettoyer les légumes

Salades, endives, épinards, …etc. ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d’eau. Rincez ensuite à l’eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité du produit.

Au jardin :

Fongicide : mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d’eau Vaporiser sur les vignes et les grappes.

Désherbant : Mélanger 4 cuillères à soupe à un litre d’eau chaude et verser. Laissez agir 24 h et nettoyer ensuite.