NS Le stress lors des examens !

Bonjour,

Les examens approchent et avec eux, un stress grandissant. Pour surmonter cela et profiter de l’énergie que le stress dispense aussi, plusieurs pistes existent. La clé est de bien se connaître pour réussir cette épreuve.
Les étudiants ne sont pas tous logés à la même enseigne !
Le niveau de stress et nos capacités à le surmonter diffèrent.
Il est évident que le stress est mauvais pour la mémoire !
Des chercheurs américains ont montré que cet état physiologique provoquait la libération d’une hormone particulière dans le cerveau, appelée la protéine kinase C.  Or, celle-ci a un impact négatif sur la mémoire. Ainsi, trop de pression durant un examen risque de vous faire perdre tous vos moyens.
Certains manifestent leur stress par de la colère :
Quand vous êtes stressé, vous devenez agressif. Vous critiquez le système scolaire, les profs, la société, et bien sûr ces satanés examens…
Une fois que vous avez repéré votre comportement face au stress, c’est déjà un grand pas. Vous le savez-vous ne pourrez pas changer le système d’ici les examens. Le but est de récupérer l’énergie que vous développez « contre » afin d’en disposer pour donner le meilleur de vous-même. Qui dit agressivité, dit colère et tensions… Faites du sport pour les canaliser !
D’autres manifestent leurs stress par un acharnement au travail :
Vous camouflez en en faisant toujours plus, vous peaufinez les détails…
Résultat : vous serez très bien préparé, mais cela ne vous soulagera pas de la tension du stress, car vous avez une sensation chronique de ne pas en faire assez.
Conseils
Appuyez-vous sur votre capacité à vous organiser, à planifier.
Restez structuré jusqu’au bout, y compris pendant l’épreuve ; ça vous rassurera.
Fixez-vous des objectifs plus réalistes, allez à l’essentiel.
Faites-vous plaisir, divertissez-vous pour lâcher la pression.

Il ne s’agit pas d’uniquement étudier la matière ! Il est souhaitable de se mettre en condition :
N’hésitez pas à vous exercer avec des proches, à découvrir quel type de questions vous déstabilise, pour apprendre à réagir.
Présentez une image positive de vous-même, partez gagnant.
Toutes les techniques de relaxation sont bonnes : yoga, sophrologie… À l’écrit, vider sa tête quelques minutes est très efficace.

Si vous le pouvez, faites une petite sieste entre les épreuves du matin et celles de l’après-midi par exemple. Si vous n’y arrivez pas une séance de sophrologie sera très profitable.
Évitez l’hypoglycémie et la soif : manger un fruit ou une barre de céréales redonne de l’énergie. Prenez avec vous une bouteille d’eau.
Pour ne pas avoir le trac, il faut être bien dans son corps !

Durant l’examen, il se peut que vous n’ayez pas prévu une question… ! Plutôt que de vous désoler, réunissez toute votre énergie pour éviter le désastre. Parfois, à l’oral, il suffit d’être sincère et avouer son ignorance sur le sujet : le jury vous offrira peut-être une autre question ! Concentrez-vous sur les quelques connaissances qui pourraient vous faire gagner des points.
Ne vous laissez pas impressionner par la froideur des examinateurs ; ils testent probablement votre résistance. Imaginez-les dans des situations courantes de la vie ou loufoques et vous constaterez qu’ils sont comme vous des êtres humains… Cela vous détendra.

Quelles sont les plantes qui peuvent nous aider ?

Il existe de très nombreux remèdes naturels traditionnels contre les troubles de l’anxiété :
La passiflore,le kava,  les acides gras omega3, le millepertuis, la racine de valériane … Quels résultats apportent ces remèdes dans des études scientifiques ?
Une étude publiée dans le Nutrition Journal montre que de 71% des études cliniques de grande qualité qui ont analysé les effets des remèdes naturels contre la migraine, il ressort un effet positif dans le traitement de l’anxiété. La passiflore, le kava et le millepertuis présentaient les meilleurs résultats.
Ce qui ne veut pas dire que les autres remèdes n’aident pas, mais bien qu’ils n’ont pas encore été suffisamment étudiés. Le meilleur traitement des troubles de l’anxiété est la thérapie comportementale. Des antidépresseurs sont également souvent prescrits, mais ils présentent des effets secondaires indésirables tels que des tendances suicidaires, des problèmes de concentration, des troubles sexuels et de la dépendance.

Certaines fleurs de Bach peuvent vous aider, le Calmigem de chez Herbalgem, ou le mélange suivant en aromathérapie ( 1ml =20 gouttes) :
Huile essentielle de camomille romaine 1 ml
Huile essentielle de petit grain bigarade 2 ml
Huile essentielle d’Ylang-ylang 0.5 ml
Essence de mandarine zeste 1.5 ml
3 à 4 gouttes sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets à répéter selon le besoin.

Juste avant l’épreuve, prenez 3 à 4 gouttes de laurier noble sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets. C’est magique !
Le laurier est la plante du vainqueur, la couronne de laurier, symbole de victoire, de génie et d’immortalité, a, de l’antiquité à nos jours, récompensé les grands hommes et s’est, avec le temps, rattachée au titre d’Empereur. !

Modifiez votre façon de penser !

Le stress peut être néfaste pour la santé.
Quelles que soient les difficultés, votre santé y gagnera sur tous les plans si vous parvenez à le maîtriser.
Sachez que vous seul pouvez décider de prendre en main la maîtrise de votre stress,  en apprenant à relativiser et à être un peu moins perfectionniste !
Cessez de vous tracasser, essayez d’en parler calmement. Vous éliminerez ainsi déjà une part importante de stress et de pression.
Veillez à bien dormir : évitez le café et autres boissons excitantes (coca) ! Evitez également de fournir un effort physique juste avant d’aller vous coucher.
Accordez-vous suffisamment de pauses pendant votre travail.
Veillez à ce que la pause soit un véritable moment de détente et de distraction. Evitez donc d’être dérangé ! Faites uniquement ce dont vous avez envie : lire, regarder la télévision, vous promener, etc.
Si le stress persiste, essayez de vous en débarrasser d’une manière saine, en pratiquant par exemple des sports relaxants. (source ABC Santé)

Faites-vous confiance ! C’est la clé de la réussite…

Je vous propose un des outils extraordinaires, qui est la sophrologie !
Retrouvez ou acquérir la confiance en soi est un des nombreux résultats qu’elle peut nous apporter.

Séances régulières de sophrologie chez moi, en petits groupes de 4 à 6 personnes (11 €, la séance) ou en individuel (28 €, la séance). La première séance durera 1 h ensuite,  comptez 45 min.

Pour une première séance, il est préférable de la faire en individuelle avant d’intégrer les groupes. Cela afin de mieux vous aider. 

Lieu : rue de Huleu, 32 à 1460 Ittre
Gsm : 0472/ 292 377
Mail : info@phyterma.eu
Renseignements sur toutes mes activités sur le site https://www. phyterma.eu

Pour rappel !
Ils restent des places pour l’atelier sur les pathologies estivales et leurs remèdes au naturel, ce samedi 27/5 et également pour l’atelier sur les pathologies nerveuses courantes … Voir le calendrier des ateliers sur https://www. phyterma.eu

A bientôt,

Mady