Perturbations automnales

Les substances chimiques présentes dans notre corps influencent notre santé, deux symptômes reviennent régulièrement :
– Perturbation de l’équilibre hormonal, en effet, ces substances chimiques imitent l’effet des hormones, ou elles le bloquent. Suite à cela, on peut, par exemple,  se retrouver avec une réduction du nombre de spermatozoïdes, ce qui affecte la fertilité.
– Atteinte du système immunitaire, de ce fait, le corps n’est plus capable de reconnaître les substances qui sont propres à l’organisme et celles qui ne le sont pas. Ce processus s’observe aussi dans les maladies auto-immunes comme le diabète du type 1, l’arthrite et le lupus.

D’après certaines études, les substances chimiques que l’on retrouve dans notre corps peuvent aussi être associées aux maladies et affections suivantes : cancer, déformations à la naissance, retard de développement,  troubles gastro-intestinaux,  problèmes rénaux,  problèmes de peau,  du système nerveux et des organes de reproduction,  symptômes au niveau des poumons, des voies respiratoires et du foie, … qu’on se le dise !

Commencez par une cure détoxifiante,  pour ensuite,  si ce n’est pas déjà le cas, adopter une bonne alimentation


Vous pouvez consommer uniquement des jus de légumes et de fruits, de l’eau et des tisanes durant au maximum deux à trois jours.  Seront aussi bienvenus,  quelques exercices de yoga. Sinon, un régime détoxifiant à base de quelques aliments avec de l’eau, des jus de fruits et des tisanes est plus facile et vous pourrez le faire plus longtemps.

A cet effet, pensez aux aliments suivants :

Mangez des fruits frais ou pressez-les. Soyez prudent avec le pamplemousse. Celui-ci agit très fort sur le foie et, combiné à une détoxification, il risque d’en faire trop. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en manger !
Mangez des légumes frais – à l’exception du maïs. Les choux, l’oignon, les radis, le fenouil, l’ail, l’artichaut, …
Ajoutez le riz complet ou basmati. Les galettes de riz et les pâtes de riz sont également recommandées. Les légumes secs – petits pois, lentilles, haricots blancs, pois chiches – sont hautement recommandés.
Enfin, des tisanes vous aideront aussi, voici quelques plantes demandez conseil à l’herboriste ou au pharmacien pour les quantités, ne prenez pas plus de cinq plantes à la fois et variez …  prise durant 21 jours et arrêt d’une semaine, si nécessaire prolongez !  :
Artichaut (très amers), bardane, boldo, bouleau, cassis, chicorée, chiendent, fenouil, fumeterre, orthosiphon, pissenlit, prêle, reine des prés, romarin, solidago, tilleul (’aubier et les inflorescences), chiendent, frêne…
Retrouver de l’énergie
Les perturbations hormonales et immunitaires peuvent engendrer des grosses fatigues.

Voici quelques conseils : accordez-vous suffisamment de repos. Bougez! Prenez le temps de faire de la marche, si possible dans la nature. Buvez suffisamment d’eau. La déshydratation procure une sensation de fatigue. Si nécessaire pensez à la vitamine C, un complexe de vitamines B et du calcium et magnésium. Du côté des plantes, le ginseng en ampoules, l’éleuthérocoque, le guarana ….
De grâce ! Ne prenez pas tout en même temps ! Demandez conseil.
La prise de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de sels minéraux est efficace. Mais ne vous contentez pas d’un comprimé par-ci par-là, seules les cures vous remettront durablement sur pieds.

Le saviez-vous ? 
Dans la langue peuvent se loger des millions de bactéries.
Pensez à racler votre langue lors du nettoyage de la bouche
Il est important de se brosser les dents après les repas. Mais cela ne suffit pas, votre langue aussi à besoin de soin.
Les bactéries qu’on y trouve sont une menace pour votre immunité. En effet, plus de 300 espèces de bactéries prolifèrent dans la bouche.
Si on les y laisse, elles risquent de provoquer une mauvaise haleine persistante mais aussi des ennuis de santé.
Certains brossent la surface de leur langue avec une brosse à dents souple, ce qui n’est pas suffisant et surtout assez désagréable.
L’authentique racloir à langue, utilisé en Inde depuis des générations est un instrument d’hygiène personnel comme la brosse à dents.

A bientôt
Mady