Ma peau

Avoir une belle peau …

  • Boire suffisamment permet une meilleure hydratation de la peau. Les boissons alcoolisées par contre déshydratent et dessèchent la peau. Elles favorisent aussi la rétention d’eau ! Quant à la cigarette ! c’est un teint gris assuré !
  • Si la peau présente des impuretés, il est conseillé de surveiller l’alimentation mais aussi de faire une analyse de sang. Une peau grasse a besoin d’air et d’oxygène. L’eau d’hamamélis peut être intéressante en guise de tonic elle peut être associée à de l’eau de lavande. Si des problèmes plus importants sont présents pensez à l’hydrolat de sauge, de thym … voir mes recettes de beauté …
  • Une peau sèche et sensible ne devrait être lavée qu’à l’eau tiède alors qu’une peau aux pores dilatés supporte bien un rinçage à l’eau froide.
  • Se masser régulièrement le corps avec une brosse douce aux poils naturels stimule aussi la circulation. Commencer par le bas et remonter vers le cœur.
  • Sous la douche utilisez 1° le gant massage hammam 2° le savon noir spécial hammam 3° massez énergiquement et ensuite utilisez la face douce du gant 4° enduisez votre corps d’huile de votre choix ou de crème nourrissante Bien être garanti !
  • Oxygénez vous ! Sortez, marchez …
  • Chaque soir, démaquillez vous même si cela n’est pas nécessaire, cela nettoie la peau en profondeur et ensuite passez un coton sur le visage et le cou imbibé d’hydrolat. N’oubliez pas votre crème de nuit peu importe l’âge, ….
  • Chaque semaine, un gommage visage et corps est indispensable pour éliminer les cellules mortes. Le gommage au noyau d’abricot de Phyt’erma est génial, si la peau est très grasse et acnéique sur le visage 1 x /2 faite un masque d’argile verte mélangé à de l’eau florale (hydrolat) et de l’huile végétale (voir les bienfaits de l’argile)…
  • Un masque suivra de préférence ce gommage et sera appliqué sur le pourtour des yeux et sur tout le visage mais n’oubliez pas le cou !
  • Souriez au maximum c’est une super gymnastique pour le visage, faites aussi des I, des O et des U

LINIMENT OLEOCALCAIRE

Très utilisé encore pour traiter l’érythème fessier du nourrisson, ce liniment à base d’huile d’olive première pression à froid (de préférence « biologique ») et d’eau de chaux (soluté d’hydroxyde de calcium) répond à la formulation ci-dessous.

A faire vous-même. Vous pouvez tiédir les 2 phases et les mélanger au fouet électrique durant 3 à 5 min.

Huile d’olive …………………….. 50 g (Huile d’amande douce)

Eau de chaux ……………………. 50 g

Cette préparation s’avère également très efficace pour traiter diverses autres petites pathologies cutanées infantiles.

Comme démaquillant remplacez l’huile d’olive par de l’huile d’amande