Que disent vos pieds sur votre santé

Que disent vos pieds sur votre santé

Le pied adulte comprend 26 os, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent leur mouvement, ainsi que d’innombrables nerfs et vaisseaux sanguins reliés au cœur, à la moelle épinière et au cerveau.

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/etre-humain/anatomie/squelette/pied.php »>

Problèmes possibles :
– le fait de prendre du poids peut les faire souffrir !
– des douleurs aux pieds peuvent être la cause de mal de dos et vice versa !
– des callosités excessives voire des cors peuvent être des causes de pressions trop importantes.
Vous l’aurez compris, il faut donc prendre au sérieux les signaux de vos pieds

Les pieds douloureux

Chez la personne sédentaire, ils méritent toute notre attention, je pense ici à la femme de plus de 50 ans chez qui parfois des mini-fractures peuvent passer inaperçues ! C’est parfois le signe d’une baisse de la densité osseuse.
Dans d’autres cas, si ces fractures se répètent, elles trahissent un déficit en vitamine D ou une difficulté à absorber le calcium …

Les mycoses

Si la peau de vos petons sèche ou pèle les mycoses et les infections fongiques sont un risque !
En effet, une peau sèche et irritée est plus fragile et l’infection s’y propage plus facilement. Les mycoses apparaissent avant tout entre les doigts de pieds (intertrigo ou pied d’athlète) et peuvent ensuite se propager à d’autres parties du corps …
Prévention : lavez-vous fréquemment les pieds et veillez à bien les sécher.
Faites des bains de pieds tièdes, dans lesquelles vous ajoutez du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée, qui tuent les champignons.
Ensuite, maintenez vos pieds au sec en utilisant de la poudre de talc ou de l’argile verte ou blanche dans vos chaussettes et vos chaussures.

Ongles de pieds incurvés

Cette déformation trahit souvent un déficit important en fer (anémie). En cas d’anémie, vos pieds sont souvent froids, les ongles peuvent être cassants et que le dessous des ongles de pieds et de mains est particulièrement pâle. Souvent, l’anémie s’accompagne de vertiges, de maux de tête, de fatigue intense. Une analyse des globules rouges permettra d’identifier l’origine de l’anémie. Il suffit de modifier son régime alimentaire et de faire une cure de fer et de vitamine C. Cette dernière aide à fixer le fer.

Crampes aux pieds

Cette contraction violente d’un muscle peut nous surprendre, elle intervient lors d’un effort physique intense ou lorsque vous être déshydraté et parfois en pleine nuit.
Si les crampes vous prennent fréquemment, c’est que vous manquez de calcium, de potassium ou de magnésium. Alors, mangez plus de légumes, prenez éventuellement un complément alimentaire seulement si les analyses de sang le détecte ! Avant de vous coucher, étirez bien vos pieds.

Pieds glacés

Le « syndrome des pieds glacés » est fréquent chez les femmes de plus de 40 ans, les pieds froids sont liés à un problème de thyroïde, cette glande qui régule la température et le métabolisme du corps. Il peut également s’agir d’une mauvaise circulation sanguine.
Le remède suivant fonctionne chez certains : (HE : huile essentielle HV : huile végétale)
HE de cyprès 1 goutte
HE de gaulthérie odorante 3 gouttes
HE de cannelle de Chine 1 goutte
HV de calophylle 5 gouttes
Gel d’Aloès Vera 1 noisette
Massez les pieds, mouvement vers le cœur, le soir avec ce mélange.

Ongles de pieds épais

Si vos ongles de pieds s’épaississent, deviennent jaunes, il s’agit probablement d’une infection fongique appelée onychomycose. Elle peut s’installer et se développer sur plusieurs années sans que vos ongles ne changent d’aspect ni que vous ne ressentiez de douleurs.
Au stade suivant, vos ongles commencent à devenir jaune puis noir et à dégager une odeur nauséabonde. A ce stade avancé, l’infection peut même se propager aux autres orteils ainsi qu’aux mains.
Remède soit une crème en pharmacie – ou – Remède antifongique unguéale d’huiles essentielles :
HE de tea tree 3 ml
HE de lavande vraie 2 ml
HE de laurier 2 ml
HE de cannelle écorce 1 ml
HE de palmarosa 2 ml
Mettez ce mélange en flacon de 10 ml avec une spatule ou un compte-goutte.
Massez les ongles chaque jour ! La spatule est préférable pour éviter de toucher la peau car la cannelle est dermocaustique. Cela peut durer très longtemps, chez la pédicure demandez à diminuer l’épaisseur régulièrement et ensuite appliquez votre mélange.
Si votre gros orteil est rouge, gonflé et très douloureux ?

Pensez à la goutte ! Cette maladie, n’est pas réservée qu’aux hommes âgés.

La goutte est une forme d’arthrose qui résulte d’un excès d’acide urique. L’acide urique forme des cristaux en forme d’aiguilles qui s’installent dans les articulations.
Par la suite, cette maladie peut se propager au coup-de-pied, au talon d’Achille, au genou et au coude…

Forte odeur !

Chaque pied possède 250 millions de glandes sécrétant de la sueur. C’est pourquoi les pieds transpirent chez certains, plus que toute autre partie du corps et les bactéries y prospèrent très vite. Cela peut expliquer, les pieds qui sentent!
Un conseil : privilégiez les matières naturelles comme les chaussettes en coton, changées tous les jours, et les souliers à semelle de cuir qui évacuent mieux l’humidité. Évitez les matières synthétiques. Pensez au bicarbonate de soude, au talc…

Pieds engourdis

Ne pas sentir ses pieds ou avoir des fourmis dans les pieds sont les signes que votre système nerveux dans cette région est endommagé. Il peut y avoir plusieurs causes, notamment le diabète ou encore l’excès d’alcool (présent ou passé).
Un médecin vous aidera à identifier la cause de votre perte de sensibilité.

Une plaie qui ne cicatrise pas

Ce pourrait être un symptôme du diabète. L’augmentation du taux de sucre dans le sang induit des dégâts sur les cellules nerveuses du pied. Les irritations, égratignures et entailles sous le pied passent alors inaperçues, surtout si le diabète n’a pas encore été diagnostiqué. Si l’on ne soigne pas la blessure, elle peut s’infecter et même conduire à l’amputation.
Si vous êtes diabétique, veillez à inspecter la plante de vos pieds tous les jours !
En entretien et à titre préventif massez-vous les pieds 3 à 4/ semaine avec une noisette du mélange suivant :
HE de cyprès toujours vert 2 ml
HE de cèdre de l’Atlas 1 ml
HE d’hélichryse italienne 1 ml
HE de tea tree 2 ml
HE de lavande vraie 2 ml
HE de palmarosa 2 ml
Dans
HV de calophylle inophyle 20 ml
Gel d’Aloès Vera 20 ml

On agit là, sur la circulation, sur le risque de mycose et sur l’hydratation.

A bientôt
Mady