Le vinaigre

Nos ancêtres déjà utilisaient le vinaigre pour ses multiples propriétés …
Pour conserver, désinfecter, soigner, prévenir les maladies…

Utilisations ménagères

Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant (par ex. pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases), pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre (le litre entier directement dans le tambour) permet de lutter contre le calcaire.
Il est utilisé pour faire briller les couverts en argent et les chromes, pour redonner de l’éclat aux verres et au cristal et pour décrasser le métal. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers.
L’eau additionnée d’un filet de vinaigre est efficace pour le nettoyage des lunettes.
Les cuivres se nettoient bien avec un mélange mi jus de citron mi vinaigre ; astiquez ensuite avec un chiffon sec et doux.
Ajouter à l’eau d’un vase, le vinaigre sert à prolonger la vie des fleurs.
C’est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d’eau).
Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés.
Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d’adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.
Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d’eau à raison d’un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l’eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.
Ne jamais utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

Utilisations en cuisine

Il est utilisé comme assaisonnement, il sert à la confection des vinaigrettes , des mayonnaises, moutardes et des marinades. Un vinaigre, fait maison, donnera du caractère à vos crudités et vos salades. Verser le vinaigre à la dernière minute pour éviter l’évaporation des arômes.
Il sert aussi pour la préparation de condiments, en effet, c’est un excellent conservateur alimentaire. Le vinaigre sert aussi en cuisine pour le déglaçage et la préparation de sauces et pour éviter que certains aliments ne noircissent (comme les champignons).
L’acidité du vinaigre facilite la digestion des corps gras et de la cellulose. Etant lui-même un agent de conservation, le vinaigre ne s’altère en aucune façon avec le temps. Le vinaigre se conserve de préférence à l’abri de la lumière. Il peut vieillir sans problème. Une nouvelle mère peut se reformer dans une bouteille mal fermée, c’est un signe que le produit est bien vivant…etc

Pour le bien-être et la santé

N’hésitez pas à redécouvrir et à utiliser ce vieux remède connu de nos ancêtres.
Le vinaigre peut être consommé quotidiennement à titre préventif pour tenter de garder la santé sous forme d’une boisson très rafraîchissante préparée en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (de préférence artisanal pur et non pasteurisé) pour un grand verre d’eau (avec éventuellement une ou deux cuillères à soupe de miel).
Par ses richesses en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), en pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D, en acides essentiels, en enzymes et en acides aminés essentiels, le vinaigre de cidre mérite l’appellation « d’élixir de jeunesse ».
Le vinaigre favorise aussi l’absorption du calcium. Il contient aussi du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante. A lui tout seul, (vinaigre de cidre Bio) il peut favoriser le nettoyage de l’organisme et l’élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d’acides de l’estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi stimulant de l’appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d’infection des reins.
L’idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d’estomac ou au coucher pour dissiper la constipation. Le vinaigre de cidre BIO est l’idéal, il est plus doux. Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang. En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids. Il soulage les crampes musculaires.
Il s’utilise en :
– gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de tasse d’eau tiédie) contre les inflammations buccales et les maux de gorge.
– inhalation (2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dans un bol d’eau bouillante), il combat les migraines et les maux de tête.
Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la nervosité.
Vous l’aurez compris c’est un remède extraordinaire !
Le vinaigre doit cependant être consommé sans exagération pour ne pas provoquer de brûlures d’estomac et fatiguer le foie. Une consommation excessive de vinaigre à jeun peut entraîner des problèmes d’estomac. Ce liquide aide à soulager de petits maux de la vie quotidienne et est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (parfois additionné de substances parfumées ou médicamenteuses) comme désinfectant (c’est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique. Le vinaigre est sert aussi en utilisations externes contre l’eczéma, l’urticaire, pour soigner les coups de soleil, etc… Prendre un bain d’eau additionné d’une verre de vinaigre, pendant 15 à 20 minutes, favorise le sommeil et la détente.

Pour les soins du corps

Le vinaigre de cidre de pommes Bio a des propriétés cosmétiques sa réputation n’est plus à faire , en effet ce vinaigre riche en éléments nutritifs, donne de bons résultats pour la beauté et la santé de l’épiderme.
Ces propriétés astringentes servent de vinaigre de toilette, une lotion pour nettoyer et tonifier la peau et resserrer les pores.
Traiter sa peau avec du vinaigre de cidre :
– Comment fabriquer un vinaigre de toilette ?
Il s’utilise également pour le rinçage des cheveux (à raison de 2 à 3 c. à s. de vinaigre dans l’eau de rinçage) et à éloigner les poux.

Le vinaigre de toilette

Il neutralise le calcaire de l’eau, en même temps il laisse votre peau et vos cheveux très doux. Le vinaigre de cidre BIO est l’idéal car il est plus doux. Si vous avez la peau grasse, il peut servir comme tonique mais vous pouvez également l’associer à de l’eau florale.

Recettes

Vinaigre aux fleurs :

300 gr de plantes aromatiques de votre choix au moins 7 (lavande, romarin, fenouil, verveine, mélisse, rose, œillet, jasmin, eucalyptus,…)
1 L de vinaigre de cidre.
Faire chauffer le vinaigre à +/- 60°, éteignez le feu et ajoutez les plantes, laissez tiédir et mettre le tout dans un bocal hermétique. Laissez macérer un minimum de 15 jrs, perso. je préfère 3 semaines en mélangeant de temps à autre (le secouer).
Ensuite filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’une mousseline posé dans un entonnoir pour mieux retenir les impuretés, bien compresser le tout et ensuite mettez en flacon. Un demi verre suffit pour un bain. Ce vinaigre parfumé est également un excellent assouplissant pour le linge fin.
Vous pouvez faire pareil, en utilisant une seule fleur, la rose par exemple ou la lavande….